Voici mes deux livres préférés du mois de Mars 2019

Si je te parlais il y a quelques temps des migraines que m’a refilé le livre d’Anthony Nevo, sache que mon mois de Mars ne s’est évidement pas contenté d’une lecture aussi mauvaise.
Je vais essayer de te partager un peu plus régulièrement mes lectures, du moins celles qui peuvent être en rapport avec la liberté.
Et donc pour ce mois de mars j’ai lu 2 livres. Enfin 2 et demi si je compte celui d’Anthony Nevo.
Sapiens de Yuval Noah Harari
C’est le premier livre que j’ai lu ce mois. Je l’ai finis il y a quinze jours déjà et ça fait quinze jours que je réfléchis à la meilleure manière de te le présenter, mais après mûres réflexions je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de bonne manière de présenter ce livre. Pour te convaincre de l’urgence qu’il y a à lire Sapiens, il faut le lire.
Sapiens est un chef d’oeuvre, un livre de référence. Le sous-titre « Une Brève histoire de l’humanité » pourrait laisser penser qu’il s’agit là d’un banal livre sur l’évolution.
Non seulement Sapiens explique l’évolution de l’homo sapiens de son apparition jusqu’à aujourd’hui, mais il met également en lumière les parcours moraux et sociaux de l’Homme.
En plus d’être un livre historique qui relate les naissances et les décadences des différentes civilisations, Yuval Noah Harari ne cesse d’amener le lecteur à s’interroger sur sa propre condition d’Homo Sapiens au sein d’un monde dans lequel il est devenu l’égal d’un dieu.
Si l’humanité est devenu l’égale d’un dieu grâce à la science et notamment grâce à sa très prochaine capacité à créer la vie de manière inorganique ( informatique, intelligence artificielle ) , la question que pose véritablement Sapiens est : Qu’est-ce que l’Homme a vraiment gagné dans tout ça ?
Le passage qui m’a le plus plu est celui sur la révolution agricole. Époque symbolique et révolutionnaire durant laquelle l’Homme est passé de chasseur-cueilleur libre, mangeant à sa faim, sportif et en bonne santé à celui d’agriculteur se tuant à la tache pour produire plus sans même se rendre compte qu’en pensant s’enrichir il était entrain de s’appauvrir.
Un livre qui fait réfléchir, très agréable à lire et que je te recommande à 100%.
L’art de la victoire de Phil Knight
Phil Knight c’est le fondateur de Nike. Normalement je ne devrais pas argumenter plus longtemps pour te convaincre d’acheter ce livre.
Que tu aies pour ambition de créer une start-up, un blog ou n’importe quel autre système pour gagner ton indépendance, « L’Art de la Victoire » te plaira j’en suis sûr.
L’Art de la Victoire est une autobiographie du fondateur de Nike. Il retrace la vie d’un jeune expert comptable marathonien qui découvre, lors d’un voyage au Japon, les basket Onitsuka Tigers.
( d’ailleurs cette marque existe toujours )
Les Onitsuka Tigers étaient beaucoup évoluées que ce qui se faisait à cette époque aux Etats-Unis. Elles étaient révolutionnaires à leur manière. Phil Knight décida donc de les importer États Unis.
De la main à la main, puis un bureau, puis deux, puis des coups durs et un jour … Phil Knight crée Nike.
Deux bonnes raisons de lire L’Art de la Victoire
– Ce livre est aussi captivant qu’un roman de science fiction. Je l’ai presque lu d’une traite. De rebondissement en rebondissement, l’histoire de Nike a été chaotique et c’est ce qui fait notre plus grand bonheur.
– Phil Knight a crée un empire alors qu’internet n’existait pas. Nous, nous avons ABOSLUMENT tout ce qu’il nous faut pour créer un business en ligne directement depuis notre smartphone. Ce livre vous fera réaliser la chance que vous avez de pouvoir « beaucoup plus facilement » atteindre un objectif de liberté similaire à celui de Phil Knight.