J’ai appliqué la semaine de 4 heures de Tim Ferris

Salut c’est Sam,
Je lance une nouvelle rubrique sur ce blog encore bien maigre en contenu. Et si vous avez déjà lu quelques uns de mes articles, vous savez probablement que rien ne m’agace plus que les radoteurs.
Et c’est justement en insultant un Youtubeur lambda dans ma tête que j’ai réalisé que ce blog ne pourrait pas aller hyper loin si je me contentais de vous expliquer comment gagner de l’argent sur internet.
J’ai pas envie de vous voler votre temps en vous pondant chaque jour un article différent dans la forme mais identique dans le fond.
Quand je publie un article je le fais vraiment, et je sors tout d’un coup. J’écris ça là comme ça si je tombe dans certains travers, vous n’aurez qu’à m’insulter en citant cette phrase.
Du coup je vais parler de livre que j’ai lu, ou que je suis entrain de lire et qui me plaisent.
La semaine de 4 heures de Tim Ferris
Quoi de plus classique pour commencer que la semaine de 4 heures ? Un chef d’oeuvre pour certains, un ramassis de conneries pour d’autres.
Pour moi ce n’est certainement pas un chef d’oeuvre mais c’est un livre à lire, incontestablement.
J’ai commencé à lire la semaine de 4 heures quelques mois après la création de mon entreprise. A cette époque je passais mes journées à répondre à des emails et j’en étais d’ailleurs arrivé à me demander si finalement, ma situation n’était pas meilleure lorsque je travaillais.
La lecture de Tim Ferris m’a permis de repenser complètement ma façon de travailler.
La valeur du temps
Dans un monde où l’argent règne sans partage, les entrepreneurs sont les premiers à juger de leur propre succès en fonction de l’argent qu’ils dégagent. Pire encore, ils vont même jusqu’à assimiler argent et liberté.
Là où Tim Ferris frappe fort, c’est qu’il réajuste une trajectoire qui était initialement un but pour la plupart des entrepreneurs mais que beaucoup, dont moi, avions perdu de vue. Et cette trajectoire c’est la liberté.
Selon Tim Ferris, la richesse n’est pas que la somme des euros où des dollars que vous avez sur votre compte en banque. La richesse c’est la somme des euros ou des dollars mélangée au temps que vous avez de libre pour vous consacrer aux activités qui vous plaisent.
Dans la Semaine de 4 heures, il explique qu’une personne qui gagne 3000 euros par mois et travaille 8 heures par semaine est beaucoup plus riche qu’une personne qui gagne 9000 euros par mois et travaille 70 heures par semaine.
Ce constat peut sembler simple, mais pour ma part je l’avais oublié.
Créer une muse – Un business en ligne qui rapporte de l’argent automatiquement
Pour privilégier un train de vie riche au sens de l’argent ET du temps libre, Tim Ferris a été l’instigateur des muses. Dans le milieu du business en ligne, on parle de muse pour décrire un site qui génère de l’argent de manière automatique. Sans que vous n’ayez à vous investir personnellement, ou du moins le moins possible.
Tim Ferris décrit dans son livre étape par étape, comment trouver une idée de muse et la tester rapidement de manière à pouvoir rebondir immédiatement si celle-ci ne fonctionne pas.
A l’époque je n’avais pas besoin de créer une muse puisque j’avais déjà une affaire, qui n’est d’ailleurs pas une muse, qui tournait.
En revanche il y’a quand même un point qui m’a énormément servi dans ce livre.
Sous-traiter au maximum
Pour créer une véritable Muse, il faut que celle-ci ne vous demande qu’un minimum d’effort. Dans la semaine de quatre heures, Tim Ferris place la sous-traitance au coeur de son système.
Il explique de manière limpide qu’une fois la sous-traitance mise en place, vous gagnerez peut-être moins d’argent puisque vous devrez payer un assistant mais vous aurez beaucoup plus de temps de libre.
Et comme selon lui, le temps est un synonyme de richesse, alors vous serez plus riche.
Et la semaine de 4 heure dans tout ça ?
J’entends beaucoup de types qui jouent les hustlers sur Youtube dirent qu’ils ne connaissent aucune personne ayant réussi à ne travailler que 4 heures par semaine. A ceux là, je me présente alors.
La semaine de 4 heures de Tim Ferris est parfaitement applicable. J’ai travaillé pendant 6 mois moins de 4 heures par semaine.
Mais la vraie question n’est pas là, la vraie question c’est de savoir si c’est ce que vous avez envie de faire. Personnellement j’aime ce que je fais, travailler n’est pas un poids ni une charge, me limiter à 4 heures par semaine était en réalité plus un sacrifice qu’une délivrance pour moi.
En revanche, grâce à certains enseignements de Tim Ferris je suis parfaitement en mesure de ne travailler que quelques heures par semaine lorsque je pars en vacances avec des amis.
Bref, ceux qui disent que la semaine de 4 heures n’est pas applicable n’ont : soit pas compris le livre, soit pas réussi à l’appliquer. C’est parfaitement faisable, reste à savoir si c’est ce que vous voulez vraiment.