[Guide Débutant] Gagner de l’argent en dormant avec l’affiliation et un Blog

Si tu as déjà fait un tour sur mon blog tu as probablement déjà lu l’article “Gagner de l’argent avec l’affiliation Amazon” que j’avais écrit il y a quelques mois.
Seulement je me suis rendu compte que beaucoup des personnes qui arrivaient sur mon blog ne savaient pas comment en arriver là.
Beaucoup d’entre vous ne savent même pas comment créer un site web, je suis peut-être allé un peu vite.
Et comme je ne veux laisser personne sur le bord de la route je vais t’épliquer exactement comment faire un blog d’affiliation et gagner de l’argent avec.
Comment créer ton propre Blog d’affiliation et gagner de l’argent en dormant
Bon d’accord ça fait un peu tapin d’écrire un titre comme ça, mais pourtant c’est la vérité. Le principe de l’affiliation consiste à générer des revenus sans rien faire, ou du moins presque rien.
Le Principe de l’affiliation :
Lorsque tu t’inscris sur une plateforme d’affiliation tu peux faire la promotion de certains produits qui eux-même sont proposés par certaines marques.
A chaque fois que tu réaliseras une vente sur ton blog, la plateforme d’affiliation te reverseras une comission. C’est aussi simple que ça.
Les comissions sont variables d’une plateforme à une autre mais elles sont généralement très interessantes.
Pré-requis :
Tout d’abord tu auras besoin d’un site web. Tu peux retrouver ici mon Guide étape par étape pour créer un site Web en 10 minutes.
Si tu ne veux pas utiliser mon guide, pas de problème. Assure toi juste de bien créer ton blog avec WordPress.org et non pas une autre solution payante et généralement plus contraignante.
Comment fonctionnent les blogs d’affiliation ? Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?
Je vais te résumer ça en quelques étapes :
- Créer un Blog
- Trouver un produit qui te plaît
- Rejoindre le programme d’affiliation correspondant
- La plateforme te donneras un lien affilié que tu pourras utiliser pour promouvoir le produit en question
- Tu crée du contenu jusqu’à ce que mort s’en suive et tu inclus de temps en temps ton lien affilié
- A chaque fois qu’un de tes visiteurs fera un achat en passant par ton lien tu toucheras une comission
Qu’est-ce qu’un Marketeur d’affiliation ?
Un marketeur d’affiliation c’est toi dans 5 minutes.
Un marketeur d’affiliation c’est généralement le propriétaire d’un blog ou d’un site web, voire d’une chaîne Youtube ou d’un compte instagram qui va faire la promotion de produit sur ses différents canaux.
Un marketeur d’affliation gagne des comissions quand quelqu’un achète un produit au travers de son blog après avoir cliqué sur le lien d’affiliation.
Qui est l’affilié ?
L’affilié et le marketeur d’affiliation sont en réalité une seule et même personne comme dirait Hubert Bonisseur de la Bâte.
J’entends parfois des Youtubeurs ou des blogueurs dire qu’ils ont “plein d’affiliés sur leur blog”. Ben non c’est faux. En réalité ils ont souscrit à plein de programmes d’affiliation. C’est un détail mais on commence généralement mieux quand on utilise le bon vocabulaire !
Quel est l’objectif du marketing d’Affiliation ?
On ne va pas tourner autour du pot, le but de l’affiliation c’est de gagner de l’argent.
- La marque qui utilise l’affiliation pour se faire connaître gagne de l’argent de la meilleure des manières puisqu’elle ne te payera que si tu vends. Autrement dit, elle ne peut-être QUE gagnante. Je ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi toutes les marques ne sont pas encore mis à l’affiliation.
- L’affilié ( donc toi ) gagne de l’argent à chaque fois que tu vends un produit sur ton blog.
Mais si le but derrière tout ça est de gagner de l’argent, il ne suffit pas de faire de la promotion à outrance sur ton blog pour faire des vente et gagner ta vie grâce à l’affiliation et un blog.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont véritablement eu du succès avec l’affiliation ( Amazon ou autres ) et ce que ces personnes apportaient toutes, sans exeption, c’était une véritable aide.
Il faut aider les gens et leur apporter une véritable valeur, répondre à leur question de manière honnête. Je vous disais dans un article précédent que l’argent en mode braco ne coule jamais à flot. Si vous envisagez de vivre du web et de votre blog, vous devez absolument aider les gens et répondre à leurs problèmes.
Personne ne vous fera confiance et n’achetera quoique ce soit si vous ressemblez à un commercial de chez SFR. ( je déteste SFR )
Pour réussir avec l’affiliation vous devez être une véritable source d’informations pour vos lecteurs. Pensez d’abord à les aider et ensuite à leur recommander un produit.
Toujours respecter cet ordre.
L’affiliation combien ça coûte ?
L’affiliation ne vous coutera rien. Il n’y ( quasiment ) jamais de coût lié à l’inscription sur une plateforme puisque les plateformes se rémunèrent elles-aussi en prélevant une comission sur vos comissions.
Lorsque vous vous inscrivez directement auprès d’une marque il n’y a pas de coût non plus puisque ça n’aurai tout simplement aucun sens de vous faire payer alors que vous allez les aider à gagner de l’argent.
En revanche dans notre cas, le seul coût que nous aurons à supporter est celui de l’hébergement.
Vous pouvez obtenir un hébergement pour seulement 3,60€ par mois ici
Combien peut-on gagner avec l’affiliation ?
Avec l’affiliation il n’y aucune limite. Vous pouvez choisir d’utiliser l’affiliation comme une source de revenus secondaire pour votre blog, tout comme vous pouvez utiliser l’affiliation comme source de revenus principale.
Suivant votre thématique et vos méthodes de marketing les résultats peuvent varier.
Pour ma part, je génère environ 800€ par mois avec l’affiliation. Ce n’est absolument pas ma principale source de revenus puisque mon entreprise vend des services.
Comment créer un blog d’affiliation ?
- Clique-ici pour choisir ton hébergement.
- Une fois que c’est fait, vous pouvez suivre mon Guide Etape par Etape pour créer un Blog. ( C’est hyper simple ne t’en fais pas )
Une fois que c’est fait il te faudra choisir quel type de Blog tu veux faire.
Le blog Personnel
Tu peux choisir de bloguer en ton nom propre et faire un blog personnel. Dans ce cas là tu décriras généralement ton experience personnelle avec les produits dont tu fais la promotion.
Tu devras également partager des histoires un peu plus personnelles forcément, mais généralement les lecteurs ont plus confiance en quelqu’un qui met son image sur la table, qu’en un illustre inconnu qui se cache derrière un nom de scène.
Un blog de niche
Pour créer un blog de niche, tu devras faire des recherches afin de trouver un mot clé, une thématique, un sujet qui est recherché mais pour lequel il n’y a que peu de résultat sur Google.
L’avantage c’est que tu seras beaucoup mieux référencé sur les moteurs de recherches puisque tu seras “tout seul”, ou du moins avec très peu de concurrence.
L’inconvéniant c’est que beaucoup de thématiques sont aujourd’hui saturées. Parfois j’ai eu l’impression de trouver des perles rares, et puis après quelques recherches je me rendais compte que ces thématiques étaient en réalité déjà saturées.
Ceci dit, ce n’est pas parce que la concurrence existe que tu ne dois pas te lancer sur ce sujet. Au contraire même !
Un blog comparateur
C’est très courant, et c’est ce que j’ai personnellement le plus utilisé. Un comparateurs est comme son nom l’indique un comparateur de produits du style “Top 10 des meilleurs sites de rencontre” etc… Et chaque produit comparé, renvoie vers un lien affilié.
Comment rejoindre un programme d’affiliation ?
Les programmes d’affiliations sont généralement accessibles via des liens intitulés “Affiliation” ou “Partenaires” dans les pieds de pages des sites marchands.
Mais voici quelques plateformes d’affiliations connues :
Amazon : https://partenaires.amazon.fr
NetAffiliation : http://fr.netaffiliation.com
1Tpe : https://www.1tpe.com/index.php
Comment bien commencer ?
Une fois tout le blog mis en place tu pourrais te laisser penser que le plus gros est fait. Mais non…
Le plus gros reste à faire. Ton objectif N°1 à partir de maintenant ça sera d’attirer du traffic sur ton blog, et ça ca prend du temps malheureusement.
Pour bien commencer il vaut mieux créer au minimum une vingtaine d’article de 1000 mots chacun et laisser tourner quelques temps.
Pour rester concentrer et productif je te conseille de te fixer une limite dans le temps pour publier ces 20 articles.
A caque fois que je lance un nouveau blog d’affiliation je crée généralement 20 articles en un mois. Libre à toi d’adatper le planning selon tes disponibilités.
Une fois que tes 20 articles sont publiés tu pourras commencer tout doucement à rajouter quelques liens d’affiliations tout en créant de nouveaux articles.
Je conseille généralement de laisser environ 1 mois entre la publications des 20 premiers articles et l’ajout des liens d’affiliation. Il ne faut pas donner l’impression à Google que ton blog est un vulgaire blog passerelle.
Résumé :
1- Choisir un nom de domaine
2- Choisir son hébergement
3- Installer wordpress
4- Ecrire 20 articles de 1000 mots sur votre sujet
5- Les publier à raison d’un article tous les 2 jours
6- Attendre 1 mois
7- Commencer à rajouter tout doucement quelques liens affiliés tout en écrivant du nouveau contenu.
Bisous