Peut-on encore lancer un blog en 2019 ?

Il y a quelques années les blogs étaient rois. Tout le monde créait un blog, écrire un blog était presque devenu une fin en sois. High-Tech, développement personnel, mentalisme, magie, sport , bref toutes les thématiques avaient leur lot d’influenceurs.
Il me semble d’ailleurs qu’avant d’être des Instagrameurs, les influenceurs étaient des blogueurs. Avant d’influencer par leur image, les influenceurs influencaient par leurs mots. On peut considérer que c’était mieux, du moins plus authentique mais chacun se fera son avis.
Toujours est-il qu’aujourd’hui les blogs ont très largement été laissés de côté au profit d’instagram et youtube.
Aujourd’hui quand on parle de Blog, j’ai tendance à les imaginer comme une scène de The Walking Dead. Un immense supermarché, plein de richesses mais complètement abandonné car l’humanité s’est transformée en Zombie.
Je n’ai absolument rien contre Youtube et Instagram, les deux plateformes sont incontestablement une révolution sur le web mais est-ce pour autant qu’il fallait , comme des ânes, se ruer dessus en abandonnant tout le reste ?
Je ne pense pas. Aujourd’hui l’essence du web, ce sont les sites et les blogs avant d’être Youtube.
Youtube avant d’être de l’information, c’est du divertissement.
Il faut du texte sur le web
L’autre jour je recherchais avec un brin d’agacement une manip Lightroom. Evidemment mon premier réflexe ce fût Google, mais mon brin d’agacement s’est transformé en désarrois lorsque que je me suis aperçu que tous les supports qui pouvaient potentiellement apporter une réponse à mes questions étaient des videos. Insupportable.
Je cherchais simplement un Tuto du style : “Clique ici et clique là”, un truc court de 10 mots mais non, pour avoir cette information j’étais obligé de me taper une vidéo de 6 minutes avec un mec qui filme son écran avec son smartphone.
Je suis sûr que toi aussi tu as déjà connu ce genre de frustration. Et la conclusion logique que j’en ai tiré, c’est que nous avons besoin de blog et de site web. Il faut simplement les adapter, les faire évoluer. Mais le tout vidéo n’est pas une solution.
De plus en plus d’utilisateurs utilisent leurs smartphones, regarder une vidéo en public ça fait Geek
Un autre point qui ne t’aura pas échapper j’en suis sûr, c’est que par rapport à 2012 maintenant on a la 4G.
Du coup les gens utilisent leur smartphone partout, tout le temps.
Et du coup, on peut se poser la question de savoir si lorsque l’on marche dans la rue, qu’on est dans les transports en commun, ou assis à un café on préfère regarder une vidéo ou lire un article.
Lire une vidéo sous-entend déjà qu’il y faut du son, donc des écouteurs pour pas enmerder tout le monde.
La prochaine fois que tu vas au resto ou dans un café, observe celui ou celle qui se fera abandonner quelques instants par son accompagnateur. Immédiatement il va sortir son téléphone et se donner un air de patron de PME overbooké. C’est presque devenu naturel, limite biologique, avec la 4G l’humain veut se faire passer pour quelqu’un de sérieux et donc d’occupé en permanence.
Mieux encore, essaye de ne pas sortir ton téléphone quand tu te retrouve quelques instants dans un bar. Un véritable défi, on a désappris à poser notre regard sur le visage des gens qui nous entoure, on est hébété lorsqu’on le fait de nouveau.
Lorsqu’on réalise que sortir son smartphone n’impressionne personne et ne trompe personne, et qu’en fait tout le monde s’en branle que vous soyez seul quelques instants.
Tout ça pour dire que ce type qui se retrouve seul dans un bar veut se donner un air sérieux, pas ici pour déconner. Il tient son téléphone en mode portrait et il lit du texte, il ne regarde pas une vidéo. Regarder une vidéo dans un lieu public ça fait clairement Geek.
Il faut absolument créer un Blog en 2019
Depuis plusieurs années, le traffic sur l’ensemble de mes blogs ne fait qu’augmenter organiquement. Je n’ai jamais eu autant de traffic, dans un sens c’est normal puisque mes sites prennent de l’ancienneté et donc de l’autorité aux yeux de Google. Mais c’est aussi étroitement lié au fait qu’aujourd’hui, le nouveau contenu sort en vidéo.
Alors oui, il faut créer un blog en 2019. Si tu ne veux pas montrer ta tête sur Youtube, tu peux quand même te lancer sur le web.
Des centaines de personnes gagnent leurs vies sur le web grâce à des blogs en 2019, la différence c’est qu’ils ne le crient pas sous tous les toits, ou du moins pas sur YouTube. Mais ils sont nombreux et tu peux toi aussi en faire partie.