
Lorsque j’ai commencé le blogging il y a de cela quelques années, je ne savais pas véritablement dans quoi je m’aventurais. Je savais plus ou moins que j’avais envie d’écrire et j’avais aussi envie d’aider les autres.
Et durant toutes ces années à écrire, chercher des idées, rédiger, commenter, faire des partenariats et du SEO, j’ai véritablement pris conscience d’une chose :
C’est dix fois plus compliqué de développer un Blog qu’une chaîne Youtube.
Même si durant ces années, Youtube et la vidéo se sont démocratisés, je suis resté fidèle à l’écrit. Mais la réalité c’est qu’être “Blogueur” c’est beaucoup plus que simplement “écrire”.
Les devoirs invisibles
Pour la plupart des blogueurs ( dont moi ), nous ne réalisons pas véritablement tout ce que nous faisons.
On pourrait même se laisser aller à penser que nous ne faisons qu’écrire ce que nous voulons, mais en réalité nous faisons beaucoup plus. Nous sommes plus que de simples auteurs d’articles.
Nous sommes des marketers, nous écrivons nos titres d’articles d’une telle manière qu’ils puissent attirer l’œil immédiatement et nous rédigeons ensuite l’article selon un code pour garder au maximum l’attention de nos lecteurs.
Nous sommes des chercheurs, nous recherchons des faits et des articles pour nous inspirer.
Nous créerons un réseau, nous contactons des annonceurs, des blogueurs, des influencers.
Et la liste est encore longue…
Le nombre de devoirs auxquels un blogueur doit faire face est énorme. Et même si il est possible de déléguer bon nombre de ces taches, cela amène un tout autre challenge à surmonter.
Le challenge de gagner de l’argent
Je ne peux évidemment pas parler au nom de tout le monde, mais en ce qui me concerne, gagner de l’argent avec un blog m’a pris du temps.
Beaucoup de temps. Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent mais je n’ai commencé à vivre du web qu’il y a deux ans.
Et encore la majorité de mes revenus ne viennent pas du blogging.
J’ai crée mon premier blog lorsque j’avais 17 ans. A l’époque, et comme 90% des personnes qui créent un blog à 17 ans, je ne savais pas où j’allais. D’ailleurs je n’allais nul part. J’écrivais des articles sans véritable objectif.
Aujourd’hui j’ai 25 ans et en 2017, pour la première fois j’ai généré quasiment 15000$ avec mes blogs. Les plus vifs d’entre vous auront fait le calcul. 7ans, ça m’a prit 7 ans de gagner de l’argent avec le blogging.
Je ne dis pas que créer un blog et en vivre est un processus long et complexe, je dis simplement que moi, ça m’a pris 7 ans.
Il existe des blogueurs, notamment aux US qui arrivent à générer des revenus dès leur première année. Mais généralement ces blogueurs sont aidés, ils savent où ils vont.
Parce qu’en réalité, la difficulté c’est de savoir où l’on va. J’ai mis 7 ans pour générer des revenus parce que j’ai tout appris par moi-même.
Avec le recul je me rend compte qu’il y a énormément d’opportunités pour gagner de l’argent avec un blog, mais le véritable défi c’est de les trouver ces opportunités.
La plupart du temps, la solution la plus évidente pour gagner de l’argent avec un blog c’est de développer une audience. Que ce soit pour monétiser avec Adsense, écrire ses articles sur médium et les monétiser ou encore vendre des formations ou autres services.
C’est évidemment pour cela que les débuts d’un blogueurs sont souvent chaotiques. Mais plus leur audience croît rapidement et plus les revenus explosent. C’est l’une des récompenses ultime quand on est blogueur.
Même ceux qui clament se contenter d’une petite audience rêvent en secret d’une explosion de leur blog.
Le challenge mental
Se lancer dans le blogging c’est accepter le challenge mental qui va avec. C’est accepter de ne pas gagner de l’argent au début. Accepter le temps long. A une époque où le rapport qu’on entretient avec le temps, est celui de l’instantané, de la fibre, du savoir au bout du clique, bloguer peut sembler déroutant.
Ne réussissent dans le blogging que ceux qui acceptent ce rapport au temps long. De la même manière qu’un agriculteur sème les graines et arrose chaque jour la terre dans l’espoir de voir un jour la vie sortir de terre, un blogueur publie régulièrement dans l’espoir de voir arriver du traffic.
Et ce challenge mental peut-être rude. Surtout lorsque l’on sait qu’il nous suffirait de faire des chroniques sur l’iPhone XS ou le nouvel iPad Pro sur Youtube pour se bâtir un audience.
Mais si un blog est plus difficile à bâtir qu’une chaîne YouTube, l’audience qu’il apporte est infiniment plus qualifiée.
Alors le véritable challenge mental c’est de continuer à penser encore et encore, que l’on fait le bon choix. Contre vents et marées, avec ou sans traffic et sans aucune visibilité, ne jamais douter et continuer de publier.
Continuer d’écrire et de s’exprimer comme Socrate à l’Agora.
A demain,
Bisous