
Aujourd’hui je vais vous parler de deux méthodes pour améliorer votre Netlinking et donc améliorer le référencement de votre site Internet ou de votre blog.
À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas exactement sur quels critères se base Google pour référencer les sites Internet.
En revanche, ce dont nous sommes sûrs c’est que le nombre de liens qui pointent vers votre site est déterminant dans la position de ce dernier dans les résultats de recherche.
C’est ce que l’on appelle le Netlinking.
Créer un site Internet c’est bien avoir des idées c’est encore mieux mais tout ça sans trafic ça ne sert à rien.
C’est pourquoi en tant que blogueur lambda ou en tant que professionnel du référencement, améliorer votre SEO doit être une tâche à ne jamais négliger, une tâche qui ne s’arrête jamais et qui doit être en permanence améliorée.
Seulement voilà, obtenir des liens de qualité peut parfois s’avérer très compliqué surtout lorsque notre site est récent avec peu d’articles.
Deux méthodes pour obtenir des Backlinks
Il existe deux méthodes pour obtenir des backlinks.
Les articles invités
La première méthode consiste à proposer à d’autres blogs similaires au vôtre de rédiger des articles “invités”. Vous pourrez alors y inclure un lien vers votre site pour améliorer votre référencement. Si l’auteur est sympa il pourra même vous autoriser à inclure un ou deux autres liens. Cette technique c’est vraiment du gagnant-gagnant puisque vous obtenez un backlink gratuitement pendant que le webmaster obtient du contenu gratuitement lui aussi.
Avantages et inconvéniants des articles invités
L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est gratuite, si vous rédigez l’article vous-même en tout cas. L’inconvénient c’est qu’elle est très longue, chronophage et peut parfois même être désespérante surtout quand on se lance.
En effet, le principal moyen de contact à votre disposition c’est l’email et malheureusement pour vous, sur 15 emails envoyés vous n’obtiendrez généralement pas plus d’une ou deux réponses. Cela peut vite devenir exaspérant mais malheureusement c’est le jeu. Le game.
L’autre méthode, le Netlinking
L’autre méthode, celle qui nous interesse le plus, c’est le NetLinking. Le Netlinking c’est une stratégie un peu borderline un peu Blackhat comme on aime le dire sur certains forums. Cela consiste en fait à obtenir des liens sur d’autres sites sans avoir de réelle légitimité ou alors en payant.
Quand je dis “sans avoir de réelle légitimité” je veux dire que vous demanderez par exemple au webmaster d’ajouter un lien vers votre site sans que l’auteur de l’article ne l’ait envisagé au moment de la rédation. Ce n’est pas malhonnête mais disons simplement qu’il s’agit de jouer avec les règles de Google et de son algorithme mystère.
Je vais donc vous présenter aujourd’hui deux plates-formes de Netlinking que j’ai pu tester. Leur fonctionnement est relativement simple, il d’agit de mette en relation des annonceurs et des éditeurs, un peu comme une régie publicitaire standard.
Par exemple, le propriétaire d’un site Web peut s’enregistrer sur l’une de ces deux plates-formes et proposer de rédiger ou de publier sur son propre site des articles sponsorisés. Et nous, en tant qu’annonceur nous pouvons payer pour publier un article sur la thématique que l’on souhaite ( ici le sujet de notre blog ou de notre site Web à référencer ). Nous pourrons évidemment inclure dans cet article un lien ou deux vers notre site Web.
Ereferrer
La première plate-forme que je souhaiterais vous présenter s’appelle Ereferrer. C’est une plate-forme française qui a donc été créée logiquement par un français, son fonctionnement est assez simple et le support client assez réactif.
Sur cette plate-forme vous aurez le choix entre plusieurs dizaines de catégories de sites web ou de blogs différents. Les sites proposés sont plus ou moins bien référencés et à des prix différents évidemment.
Si je ne devais vous recommander qu’une seule de ces deux plates-formes je vous recommanderais celle-ci si votre budget est un peu sérré. En effet, Ereferrer est globalement moins cher que Linkuice. Autrement dit, à budget équivalent vous obtiendrez plus de liens sur Ereferrer que sur Linkjuice.
Attention tout de même vous trouverez sur cette plate-forme certains sites Web issue de PBN ( Private Blog Network ). Utilisez donc des outils d’analyses de Backlinks pour vérifier que les liens qui pointent vers ce site sont de qualité et ne sont pas des spams afin d’ éviter une pénalité de la part de Google qui pourrait vous être fatale.
Getfluence ( anciennement Linkjuice )
Getfluence est une plateforme plus récente que Erefferer, un peu plus premium. Son avantage par rapport à Ereferrer est incontestablement son design et son ergonomie. Vous y trouverez surtout des sites Web beaucoup plus populaires et avec des référencement très intéressants mais évidemment des prix également plus élevés. Getfluence c’est donc un excellent choix pour les webmasters qui ont un budget un peu plus balèze.
L’inconvénient comme je vous l’avais dit un peu plus haut c’est que globalement les tarifs sont plus chers. Sans parler des sites Web très influents, un site moyen est généralement plus cher sur cette plate-forme que sur Ereferrer.
En revanche un très bon point de Getfluence c’est la sélection à l’entrée. J’ai moi-même essayé de proposer plusieurs sites en tant qu’éditeur et certains n’ont pas été acceptés en raison d’un trop faible trafic ou bien de backlinks de mauvaises qualités.
Getfluence vous offre donc une garantie de qualité en quelque sorte, puisque tous les sites ne sont pas acceptés et que seuls ceux de qualité sont disponibles. C’est un détail pour certains mais ce détail est en réalité extrêmement important. Cela vous évitera d’obtenir des liens venant de PBN ce qui vous évitera par la même occasion de vous faire pénaliser par Google.
Pour vous inscrire sur Getfluence, c’est par ici .