Monétisez votre vie numérique
bien référencer une vidéo sur youtube

Comment référencer proprement ta vidéo Youtube

Que tu sois musicien, danseur, entrepreneur, fitness girl ou je sais pas quoi et que t’envisages de te lancer sur Youtube tu devrais rapidement être confronté à la terrible loi du plus fort.

Ranker une vidéo est difficile et requiert un contenu de qualité. Mais même avec un contenu de qualité rien n’est garanti et la chance a clairement quelque chose à voir la-dedans.

 

Bien ranker une vidéo Youtube, why the hell ?

Tu te poses peut-être la question de l’intérêt réel d’un bon référencement sur Youtube. Et bien sache Youtube est le deuxième plus gros moteur de recherche après Google ( bon même si Youtube appartient à Google t’as compris le principe ).

Autrement dit, c’est un moyen d’augmenter drastiquement les revenus de ton entreprise ou de ton business en ligne. Encore faut-il être bien référencé !

 

Le contenu est Roi et c’est tant mieux

L’algorithme de Youtube est bien fait, c’est incontestable. En réalité tu auras beaucoup plus de chance de voir ton nombre de vues exploser si tu obtiens des vues et des pouces bleus dans les premières minutes suivant la mise en ligne de ta vidéo.

Pour obtenir des pouces bleus il te faudra un contenu intéressant et de qualité c’est incontestable.

Soigne les angles, ne commence pas ta vidéo par  » Salut à tous aujourd’hui on se retrouve pour une vidéo un peu spéciale « . A moins que tu sentes bien dans le courant des youtubeuses mode hashtag #whatsonmyphone #videounpeuspeciale

référencer une vidéo youtube

Recoupe les temps morts sans pour autant trop en enlever au risque de te retrouver avec une vidéo essoufflante et haletante.

Ecris ton texte, ne pars pas en freestyle en te disant que la spontanéité est ton plus grand atout. Tu te surestimes surement et te garantis dans la foulée ton premier pouce rouge.

 

Choisir le bon titre pour une vidéo Youtube

N’oublie jamais que nous ne sommes que les plagieurs de nos ancêtres, alors inspire toi de ce qui se fait ailleurs. 

Imaginons que tu veuilles publier une vidéo de type  » Quelle smartphone choisir « . Pour trouver un titre inspirant tu peux taper dans la barre de recherche  » Quel sac à main choisir  » et il ne te restera plus qu’à observer. Regarde quel titre marche le mieux et applique le à ta vidéo.

Choisir les bons mots clés

Aujourd’hui Google n’en a plus rien à faire des pauvres meta-keywords qui triaient sur ton site mais ce n’est pas le cas de Youtube. Bien au contraire !

Les mots-clés ont une importance capitale et trois solutions s’offrent à toi pour trouver les bons :

  • La barre de recherche Youtube : tape ton mot clé principal dans la barre de recherche Youtube observe. Tu devrais obtenir une flopée de mots clés qui ont un bon volume de recherche.

 

  • La concurrence : De la même manière que pour trouver ton titre, tu vas observer les mots-clés qui fonctionnent pour la concurrence.

 

  • L’outil de planification des mots-clés Google Adwords : N’oublie pas que les vidéo youtube apparaissent aussi sur Google. Grace à Google Adwords tu peux facilement savoir quels mots clés sont recherchés et lesquels ne le sont pas. C’est également un bon moyen de savoir le niveau de concurrence auquel tu devras de frotter.

 

Partage ta vidéo avec ton réseau

Une fois ta vidéo publiée, si tu ne fais rien de plus, il te faudra peut-être attendre une heure ou deux avant de voir arriver les premières vues et à ce moment il sera déjà trop tard pour que ta vidéo devienne virale.

Agis tout de suite et partage ta vidéo avec ton réseau Facebook, Twitter, instagram, linkedin et j’en passe. Toutes les vues sont bonnes à prendre, même les plus sales.

Partager ta vidéo va non seulement t’apporter des vues mais en plus t’apporter des backlinks.

N’oublie pas que Youtube fonctionne comme Google et que le SEO a son importance. Si tu as un blog, partage ta vidéo sur ton blog. Bref partage au maximum.

Si tu veux passer à la vitesse supérieure tu peux même faire une véritable campagne de Netlinking pour ta vidéo histoire d’apparaitre toujours plus haut dans les résultats de recherche Google.

Un rapide coup d’oeil sur Fiverr devrait te permettre de trouver ton bonheur, des centaines de vendeurs proposent des backlinks pour seulement 5€.

 

Cet article est le premier d’une série que vous pourrez retrouver dans la catégorie Youtube Marketing du blog.

 

Rejoignez-moi sur Twitter, je vous aide avec plaisir @samuelrdt

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *