Monétisez votre vie numérique
améliorer son référencement

7 Hacks pour doubler le traffic de votre site

L’algorithme de Google prend en compte des centaines voire des milliers de paramètres pour déterminer la position exacte de votre site sur son moteur de recherche.

Connaitre les facteurs les plus importants et les optimiser efficacement peut sans doute vous faire passer de l’échec au succès, de 0 à 1 comme dirait Peter Thiel.

Dans cet article je vais vous présenter quelques astuces qui vous apporteront à coup sur des résultats.

Double votre trafic grâce au mobile

Depuis Mars 2015, lorsque Google a déployé sa mise à jour « Mobilegeddon », le mobile ne peut plus être considéré comme le futur mais bel et bien comme le présent.

Aujourd’hui Google met les bouchées double sur le trafic mobile puisque presque tout le monde en possède un et surtout, presque tout le monde utilise son smartphone pour naviguer sur internet.

( Petite aparté : Sachez que le taux d’ouverture email est supérieur de 140% lorsque l’email est ouvert sur mobile )

Google avait effectivement annoncé que : « les pages qui n’ont pas un contenu facilement transposable de PC vers mobile ne seront plus aussi bien référencées« .

Autrement dit, Google donne désormais la priorité aux pages mobile-friendly. Si vous vous contentez de réaliser un site web sans optimisation mobile, préparez-vous à stagner dans les tréfonds des SERPs.

Pour savoir si votre site web est bel et bien compatible mobile selon les critères de Google, connectez-vous à votre Google Search Console et faites le test de compatibilité mobile. Google vous suggérera alors des modifications à faire sur votre pages mobile si besoin.

Le mobile est local – Référencez votre business localement

Les recherches mobiles et les recherches locales sont étroitement liées. Le site américain The Mobile Playbook a récemment établi que 20% des recherches mobiles étaient en réalité des recherches locales.

Parmis ces recherches :

  • 94% pour des informations de location
  • 51% on visité un magasin après l’avoir trouvé dans les résultats locaux.
  • 48% on appelé un magasin après l’avoir trouvé dans les résultats locaux.
  • 29% on fait un achat.

Google améliore sans arrêt sa capacité à délivrer des résultats locaux. Il est donc indispensable de compléter de manière optimale votre Google My Business. Au jour d’aujourd’hui, moins de la moitié des Business en ligne on demandé un listing sur Google My Business.

L’occasion parfait pour prendre les devants !

Concentrez-vous sur l’experience utilisateur ( UX  )

Google a toujours encouragé les webmasters à faire de l’interface utilisateur leur première priorité.  L’algorithme de Google devenant chaque jours plus intelligent, les sites ayant une bonne interface utilisateur ont de manière indiscutable de meilleurs résultats dans les SERPs. Une bonne interface utilisateurs va bien plus loin que  » simplement  » un code propre.

D’après cette étude du Oxford Journal,  » le but de l’interface utilisateur sur un site web est d’améliorer l’interface utilisateur et de fidéliser les visiteurs par une agréable facilité d’utilisation ».

Intégrer les bonnes pratiques en matière d’interface utilisateur est simple. Le web est rempli de thèmes wordpress adaptés et de bons conseils.

Mais ce qui différencie réellement les amateurs des pros c’est le A/B testing. En effectuant des séries de tests sur votre site web, vous pourrez facilement déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Doublez votre traffic avec une recherche de mots clés

La recherche de mots clés n’est pas morte, loin de là. Même si aujourd’hui beaucoup d’autres facteurs ont un impact sur votre référencement, la recherche de mots clés reste le plus gros point à travailler.

Moz et ahref, les deux leader de l’analyse de backlinks développent sans relâche de nouveaux outils de recherche de mots clés mais la véritable révolution vient définitivement de RankBrain.

A la base, RankBrain est un système intelligent qui apprend par lui même, tout seul. Il permet à Google de remettre certaines informations dans un contexte plus globale au lieu de simplement renvoyer des lignes de méta-données similaires. Google comprend désormais les nuances du langages, et ça fait toute la différence. Je vous invite à lire l’article très bien fait d’Alexandra Martin sur RankBrain, juste ici.

La nouvelle génération d’outil de Mots clés prend désormais RankBrain en considération en créant par exemple des Topic Parents ou des groupes de mots clés.  Armés de cette informations, les utilisateurs peuvent facilement développer du contenu qui englobe une série de phrase clés contextuelles.

Ayez un plan de création de contenu meilleur que vos concurrents

Le contenu est aujourd’hui le 2ème plus gros facteur dans le référencement d’un site web, il y a donc urgence à développer une réelle stratégie de contenu. Encore une fois, cela représente une opportunité énorme pour ceux qui accepteront d’investir un peu de temps dans la création de contenu.

Tout le monde parle de « créer du super contenu », mais qu’est-ce que cela veut réellement dire ?

Personnellement j’interprète cela comme « Créer du contenu utile, trouver la bonne audience et atteindre cette audience ». Ce n’est pas un exercice compliqué mais pourtant indispensable, il s’agit d’avoir de l’empathie avec votre audience et vos clients.

Ann Handley a créer cette formule qui résume bien le principe :

Utile x Appreciable x Inspirant = Contenu innovant

Utilisez des phrases conversationnelles

Essayez, autant que faire ce peut, d’utiliser des requêtes  » conversationnelles « . C’est à dire des phrases qui répondent à des questions commençant par qui, que quoi, quelle etc…

Pourquoi ? Et bien parce qu’en juillet 2015 30% des résultats de recherches comprenaient ces mots clés et aujourd’hui le ratio est monté à 55%. De plus, avec l’essor de la recherche vocale les requêtes conversationnelles semblent promises à un avenir radieux.

Link Building

Le jour où les liens seront moins importants que d’autres facteurs pour le référencement arrivera, mais ce jour est encore loin. Si vous ignorez la plus importante partie du référencement vous vous tirez une balle dans le pied.

La clés est de trouver le bon type de liens. Des liens qui ont un rapport avec votre site et qui, bien souvent, nécessite une validation humaine. Pensez long terme, ne vous ruez pas sur Fiverr pour acheter 1000 backlinks pour 5 euros, même si ces liens peuvent avoir un impact interessants à court terme ils pourraient envoyer votre site en enfer sur le long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *